Marceau Choisi – Le Collectif Marceau vous parle du quartier

Journal Marceau Choisi - Le Collectif Marceau vous parle du quartier

Ce journal est empreint du bouillant mélange d’enthousiasme, de créativité et de modestie des bénévoles qui l’ont créé. Il a vocation à parler de vous, de nous, des initiatives, des personnages qui font ce quartier si populaire et vivant qu’est Carnot-Marceau, sans oublier les questions liées à son présent et, peut-être plus encore, à son futur.

Soutenez le Marceau Choisi

Vous pouvez soutenir ce nouveau journal gratuit en contribuant à notre campagne de financement participatif.

Téléchargez le journal en PDF

Numéro 4 – Janvier 2024

Un quartier à bonne école – Le poster du numéro 4 du Marceau Choisi est consacré à l’école Léon-Berland, avec la participation des élèves de CE2. Merci à leur enseignant et enseignante.

Retour sur l’assemblée générale du Collectif. Il se porte bien mais on a besoin de votre soutien !

Un siècle d’images animées à Carnot-Marceau. Les films de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine sont visionables en ligne.

La caserne Marceau, nouveau terrain de jeu pour les enfants ? On en rêve.

Qui était Sadi Carnot ?

(B)rêve de quartier : Louise et Léonie nous parlent du Père Noël.

Et l’annonce pour l’expo photo du 28 janvier au pavillon de l’Horloge.

Numéro 3 – Septembre 2023

Le Collectif Marceau profite du Forum des associations, qui a été organisé un temps dans la caserne pour aborder la question de la vie en association et dresser un rapide portrait du tissu associatif de Carnot-Marceau. On en profite pour revenir sur le fonctionnement démocratique du collectif. Un reportage photo propose aux lecteurs et lectrices d’entrer chez Emmaüs, l’un des phare du quartier.

Page 2, trois annonces : le pique-nique et l’expo organisés dans la caserne entre le 22 et le 24 septembre, les Rencontres d’Architecture en Mouvement du 12 au 14 octobre et le nouveau départ pour la caserne avec des marchés publics déjà lancés par la Ville de Limoges. On revient aussi sur l’histoire du bâtiment situé à l’angle des rues Beyrand et Châteauroux.

Enfin, en dernière page, Sylvie Morliéras, présidente de l’association des Chiens guides d’aveugles du centre-ouest nous présente l’école de chiens guides et nous parle de son attachement au quartier. Merci à Elyo, apprenti-journaliste du Mot passant, qui a rédigé la (B)rêve de quartier.

Imprimé avenue de Turenne par et avec le soutien de Free Press, ce numéro est tiré à 1500 exemplaires pour être distribué sur le marché samedi 2 septembre, dans les commerces et au Forum durant tout le weekend.

Numéro 2 – Juin 2023

Le dossier de ce deuxième numéro est consacré à la diversité comme richesse du quartier à travers la cuisine. Il y est question des échanges, de la qualité des propositions, de métissage, de traditions et d’inventions. Le tout est illustré en dessin.

On fait le point aussi sur la caserne et le futur bus à haut niveau de services en revenant sur nos deux rencontres organisées avec la ville et la métropole de Limoges.

C’est Isabelle Braud, du collectif Art et Quartier qui répond à nos trois questions tandis que Marilou, qui écrit pour le Mot passant, le journal du collège, nous invite à rêver d’un futur plus vert.

Numéro 1 – Avril 2023

Ce n’est pas sans émotion que le Collectif Marceau vous fait part de la sortie du tout premier numéro de son journal du quartier écrit, édité et imprimé pour vous, le Marceau Choisi

Ce journal, empreint du bouillant mélange d’enthousiasme, de créativité et de modestie des bénévoles qui l’ont créé, a vocation à parler de vous, de nous, des initiatives, des personnages qui font ce quartier si populaire et vivant qu’est Carnot-Marceau, sans oublier les questions liées à son présent et, peut-être plus encore, à son futur.