Rapport d’activité 2022

Assemblée générale 2022 du Collectif Marceau au Théâtre de l'Union à Limoges

Voici les activités menées en 2022 par le Collectif Marceau et les projets en cours pour l’année 2023. Le rapport a été présenté le 24 novembre en assemblée générale qui s’est tenue au Théâtre de l’Union à Limoges.

Rapport d’activité 2021.

1 Nos objectifs

L’ambition reste la même, faire de Carnot-Marceau un quartier phare de Limoges. Nous souhaitons maintenir une pression constructive sur nos décideurs, afin d’obtenir la réalisation d’un projet ambitieux.

L’objectif principal de notre association est inchangé depuis le départ : assurer une fonction d’alerte, d’information et de réflexion en maintenant, sans affichage ni affiliation politiques, une relation constante – par les différents canaux de communication mis en œuvre – avec nos membres actifs, nos sympathisants et, de proche en proche, avec le quartier dans son ensemble.

2 Nos activités réalisées en 2021-2022

2.1 Organisation d’un atelier sur l’architecture

Nous avons poursuivi notre cycle d’ateliers de réflexion et de débat. Le principe est toujours le même : inviter une ou deux personnes expertes ou impliquées dans le projet et réfléchir ensemble à une question. 

Le mardi 8 mars, 23 adhérents du Collectif Marceau se sont retrouvés à l’hôtel Le Marceau pour rencontrer Olivier Chadoin, professeur en sociologie des architectes, maître de conférences à l’ENSAP de Bordeaux. Nous l’avons écouté présenter les enjeux et les problématiques que l’on rencontre lorsqu’une ville réaménage un site en friche, cas fréquent depuis 2009. 

Cette rencontre s’est révélée très intéressante et a donné lieu à un échange fourni entre Olivier Chadoin et les habitants et habitantes de notre quartier.

2.2 Organisation d’une visite du quartier : le MarceauTour

Une vingtaine de personnes ont participé à la visite commentée du quartier Carnot-Marceau organisée par le collectif vendredi 6 mai 2022. Partis de la place Marceau, nous nous sommes lancés pour deux heures et demie de promenade, ponctuée d’interventions de « spécialistes » bénévoles autour des points significatifs du quartier, comme nos petites Halles.

La balade s’est terminée avec Marie par la visite du musée des Distilleries limougeaudes, situé dans des locaux annexes de la Distillerie du centre qui nous a offert une dégustation de sa Gauloise. Merci à la Vinothèque !

Riche en échanges et propositions, le MarceauTour est une nouvelle occasion conviviale de se rencontrer, ou de se retrouver, de présenter nos propositions et de faire émerger des idées nouvelles des habitants et habitantes. 

Un reportage vidéo a été réalisé par l’un de nos membres (consultable sur notre site).

2.3 Partage d’une vision commune pour le quartier

Nous avons travaillé sur sept grands thèmes qui synthétisent l’essentiel des enjeux actuels et plus encore à venir pour notre quartier : nos atouts, le patrimoine militaire, l’habitat, la culture, la circulation/les transports collectifs/le stationnement, l’écoquartier, les écoles de la CCI (idée abandonnée depuis).

Il s’est dégagé de ce travail une vision en sept points pour la caserne et le quartier :

  1. Conserver la présence du patrimoine (les anciennes écuries, le pavillon de l’Horloge et les 2 pavillons d’entrée)
  2. Élaborer un vrai projet culturel pour le site et le quartier
  3. Construire peu (ou pas) de logements neufs en accompagnant d’un plan de rénovation du bâti ancien
  4. Organiser le futur plan des transports en commun autour d’un BHNS passant par la place Carnot, point central et névralgique du quartier
  5. Penser les mobilités (douces et motorisés) de manière apaisée et partagée, et développer les espaces verts et la végétalisation
  6. Privilégier la dimension emploi, par des activités nouvelles, en pôles de formations et de culture
  7. Penser et agir contre les incivilités et pour le vivre ensemble

Nous avons abordé chaque thème en deux parties : un état des lieux le plus objectif possible de la situation, suivi de propositions découlant des différentes consultations et ateliers que nous avons effectués ces derniers mois auprès des deux cent membres et sympathisants du Collectif.

Notre objectif, tel qu’il est résumé dans les trois mots clés de notre logo (une quartier, une histoire, une ambition), reste le même depuis notre création il y a plus de deux ans maintenant : nous souhaitons maintenir une pression positive sur nos décideurs, afin d’obtenir la réalisation d’un projet ambitieux. Il doit être en phase (et en concertation !) avec les aspirations des résidents et usagers du quartier, mais également respectueux du patrimoine historique symbolisé par la caserne. Ses fiches sont mises en débat et consultables sur notre site internet. Nous les faisons évoluer au gré de nos travaux.

2.4 Organisation d’une enquête auprès de nos membres

Après un premier questionnaire en 2019 pour mieux connaître nos membres et une enquête en 2020 sur leurs souhaits pour le projet de réhabilitation du quartier et de la caserne Marceau, nous nous sommes intéressés en 2021 à quatre points sur lesquels nous avions été interpellés par des membres : 

71 personnes ont répondu. Vous pouvez consulter les résultats.

2.5 Préparation d’une fête de quartier : démarche collective menée avec le B25

Toujours ouvert aux partenariats, le Collectif Marceau s’est associé en fin d’année 2021 à Bâtiment 25 dans la création d’un projet de fête de quartier. L’objectif est de renforcer les liens entre les habitants et habitantes et le sentiment d’appartenance au quartier Carnot-Marceau, de créer une animation culturelle et économique tout en valorisant la caserne et les éléments phares du quartier (le marché, les commerces, les rétromobiles…).

Une partie de nos membres s’est donc réunie à plusieurs reprises avec celles et ceux de l’association du futur tiers-lieu de la caserne. Le groupe s’est également organisé au quotidien sur la messagerie Signal.

Trop courts pour cette année, nous nous projetons sur l’été prochain (voir projet 3.2).

2.6 Rencontre avec les élus et services de la mairie

Un peu plus d’un an après avoir rencontré Monsieur le maire de Limoges, les adjoints chargés des problèmes urbains et les représentants des services de l’urbanisme, nous avons sollicité une nouvelle réunion afin de recueillir les informations les plus récentes sur le projet et partager nos avancées, en particulier notre vision. 
Notre délégation a été reçue le 27 juin par M. Émile Roger Lombertie, en compagnie de ses adjoints MM. Léonie et Brousse.

Le compte-rendu de cette réunion est disponible sur notre site internet. Mais rappelons quelques points clé voulus par la municipalité :

  • Construction d’une centaine de logements de standing à énergie positive et BBC avec récupération de l’eau. Pas de logements sociaux.
  • Destruction des anciennes écuries et du pavillon de l’horloge.
  • Recherche d’une administration en remplacement de la CCI
  • Ajout de jardins partagés dans le projet

2.7 Participation au Forum des associations

Comme les deux années précédentes, nous avons participé au Forum des association au parc des expositions. Durant tout le week-end, nos bénévoles se sont relayés sur le stand avec le même objectif d’aller à la rencontre de toutes les personnes intéressées par le quartier et ses projets. 

Nous en avons profité pour lancer notre campagne d’adhésion pour l’année 2022-2023 et rencontrer des associations susceptibles d’organiser des manifestations dans la caserne (voir 4.1 page 6)

2.8 Communication

La communication est un élément majeur de la stratégie du collectif Marceau car elle permet à la fois de sensibiliser les habitantes et habitants de l’agglomération de Limoges, de partager une base de connaissance commune et de recruter de nouveaux membres.

Le collectif dispose de son propre site internet : réalisé et alimenté par l’un de nos bénévoles. On y retrouve notre rapport d’activité, nos actualités et notre vision partagée pour le quartier.

Nous avons publié cette année deux numéros du P’tit Marceau, la gazette numérique du collectif, le N°4 en octobre, et le N°5 en juillet suite à notre réunion à la mairie. Plus de 230 personnes sont abonnées et il génère à chaque fois de nombreuses réactions.

Le collectif compte 150 abonnés sur Twitter @Collect_Marceau, 237 sur Instagram @collectifmarceau et 209 sur Facebook @parlonsmarceau. Ces canaux sont alimentés régulièrement, au grès de nos activités et de notre veille.

Nous avons également distribué nos tracts plusieurs fois le samedi matin sur le marché. 

Les nombreux retours nous poussent à nous engager aujourd’hui dans la création d’un journal papier (voir projet 4.3)

3 Notre fonctionnement

3.1 Des réunions régulières

Depuis la création de collectif, le conseil d’administration se réunit plusieurs fois par mois chez l’un ou l’une de ses membres ou en ligne lorsque cela n’est pas possible. Nous avons veillé à garder un lien fort entre nous durant la pandémie. Si chaque réunion se déroule dans une ambiance conviviale, elle fait l’objet d’un ordre du jour et d’un compte-rendu rédigé et transmis par mail. Ces derniers entraînant d’ailleurs de nombreux échanges.

Nous rappelons cela car nous accordons une grande importance à la circulation de l’information dans le conseil d’administration, au respect de toutes les informations et de tous les avis émis par les uns et les autres. Nous nous inscrivons dans une démarche de réflexion collective et participative, qui nécessite des prises de décisions collégiales et une traçabilité des discussions et réalisations.

Nous n’hésitons pas par ailleurs à faire appel à des personnes extérieures au CA disposant d’une expertise dans tel ou tel domaine afin d’enrichir nos ressources internes.

Nous nous savons engagés dans une action de longue haleine, ce qui rend plus que nécessaire que nos activités soient documentées pour être accessibles et compréhensibles. En nous appuyant sur l’écrit, nous marquons notre volonté de soumettre à la critique nos idées en les confrontant aux expertises techniques des citoyens et de nos responsables politiques.

3.2 Renouvellement du conseil d’administration et intégration de nouvelles membres

Nos statuts prévoient le renouvellement par tiers du conseil d’administration chaque année afin d’entretenir une dynamique et de renforcer l’équipe en encourageant les membres qui souhaitent s’engager à prendre des responsabilités.  Cette année, Yvon, Yamina et David sont les trois sortants. Yvon et David se représentent. Yamina est remplacé par Marie D., avec nous depuis trois mois. Notons également que Marie L. démissionne de ses fonctions de trésorière mais reste membre active de notre Collectif. Merci Marie L. pour le travail accompli ! 

Vous trouverez les professions de foi des candidats dans les documents qui vous sont communiqués.

Tel que le prévoient également nos statuts, le conseil d’administration choisit ensuite les membres du bureau (président, secrétaire et trésorier par exemple).

4 Nos projets pour 2022-2023

4.1 Organisation de manifestations culturelles et de loisir dans la caserne

Lors de notre rencontre du 27 juin 2022, nous avons demandé à Émile Roger Lombertie de lancer un appel à projets ou de proposer une solution afin que la caserne de reste plus fermée aux Limougeauds et Limougeaudes en attendant qu’elle soit transformée.

Le maire a répondu favorablement à notre requête et nous a demandé de lui proposer un projet de convention de partenariat entre la mairie et nous, stipulant que nous pouvons organiser des évènements tous les mois si nous le souhaitons mais ce jusqu’au début des travaux.

Nous avons rédigé une première version de convention, espérant que l’association Bâtiment 25 en charge du futur tiers-lieu nous rejoindra.  Nous avons profité du Forum des associations pour rechercher des associations susceptibles d’organiser des manifestations en extérieur ou en intérieur. Plusieurs d’entre elles nous ont répondu favorablement, évoquant déjà des partenariats possibles avec d’autres structures afin de créer des événements.

Certes, nous ne sommes pas un opérateur culturel, mais nous nous devons de contribuer à tester des formes d’occupation de ce lieu qui, en dehors de la police municipale et du futur tiers-lieu, ne reste qu’une friche aujourd’hui.

4.2 Organisation d’une fête de quartier

Au cœur de l’hiver, l’idée nous est venue avec l’association Bâtiment 25 d’organiser une fête de quartier aux beaux jours. Nous avions imaginé un weekend d’animation, en lien avec le marché, avec des espaces de buvettes et de restauration, des concerts, des expositions…

Les moyens nous ont manqués et c’est la mort dans l’âme que nous avons décidé de renoncer. Nous avons consigné nos idées sur papier et après une rencontre avec la dizaine de personnes engagées sur le projet, nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine.

Nous tenons à remercier les membres du Bâtiment 25 pour leur dévouement et leur engagement.

4.3 Création d’un journal papier

Nous souhaitons créer un journal papier gratuit pour annoncer et rendre compte de nos activités et de nos démarches de prospective menées tout au long de l’année. L’écrit est l’une de nos marques de fabrique. L’objectif est d’élargir notre lectorat au plus grand nombre, notamment nos membres les moins connectés en essayant d’atteindre également les personnes les plus défavorisées et détachées de ces questions. Nous comptons également bénéficier de l’attractivité du marché où il sera distribué.

Nous avons affiné notre idée mais le projet est encore très ouvert. Nous pensons à un format de huit pages sur un A2 plié, sur le principe d’un hebdo, avec un édito, un dossier principal sur un sujet de fond, deux ou trois actualités et la mise en valeurs d’actions riveraines et citoyennes en dernière page. En jouant sur le volume d’information, sur le format et sur la fréquence de diffusion, il devrait être possible d’arriver à 3 ou 4 parutions par an. 

Un dossier a été déposé à l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges en vue de faire travailler des étudiants et étudiantes sur le sujet en projet tutoré. Nous avons reçu l’aval de l’un des enseignants.
Une première version pourrait voir le jour en tout début d’année 2023.

Nous voulons rappeler ici que ce projet nécessite des moyens financiers et que notre première source de financement reste les cotisations perçues. Nous remercions ceux et celles qui ont déjà versé le montant de leurs adhésions pour l’exercice 09/2022 – 08/2023 et encourageons les autres à le faire afin de soutenir les actions de notre collectif.

4.4 Participation à la concertation organisée sur le BHNS

Carte du projet de passage du BHNS dans le quartier Carnot-Marceau à Limoges.

Nous rappelons que le passage du BHNS confère au quartier une place de choix dans le futur réseau de transports de Limoges Métropole et que c’est pour nous un atout majeur. 

La conclusion de l’enquête publique organisée en 2019 a révélé « le souhait des acteurs locaux et des habitants de continuer à être associés à la démarche ». Nous nous positionnons une nouvelle fois en tant qu’interlocuteur en mesure de relayer sans frais les informations auprès de ses membres et de les consulter le cas échéant.

Après avoir rencontré les élus et services de Limoges Métropole en 2021, nous regrettons de ne pas avoir été informés des évolutions du projet. Plusieurs points de tension avaient alors été soulevés comme le passage du bus par la rue Armand Barbès, abandonnant la place Carnot et la suppression des dessertes dans la partie de l’avenue Garibaldi allant de la place Carnot au Cours Gay-Lussac (cf point 4 de notre vision rappelée au paragraphe 2.3 page 2).

Limoges Métropole a annoncé début mai qu’une nouvelle concertation allait être organisée en début d’année 2023, au titre du Code de l’environnement, le projet ayant de nouveaux objectifs, tels que la gestion intégrée des eaux pluviales. 

Nous solliciterons d’ici la fin de l’année une rencontre avec Limoges Métropole et nous suivrons avec attention les évolutions du projet.

4.5 Poursuites de nos activités déjà en place

Nous prévoyons d’organiser d’autres ateliers, certainement un sur la question des déplacements et un autre sur la végétalisation des villes. Nous sommes à la recherche d’intervenants.

De nouvelles éditions du MarceauTour. Le succès de notre prototype de promenade nous encourage à renouveler l’expérience avec quelques ajustements. Plusieurs personnes nous ont réclamé de l’organiser durant le week-end afin de pouvoir y participer. Nous réduirons très certainement la longueur du parcours même si les temps de marche entre les étapes ont permis aux participants et participantes de partager des souvenirs et des envies pour le quartier. D’autres sujets de promenade sont également dans les tuyaux.

Et comme chaque année, nous lancerons une nouvelle enquête auprès de nos membres.

5 Bilan financier

Nous prenons le parti d’inclure notre rapport financier à ce rapport moral tant les données à présenter sont peu nombreuses.

Sur l’exercice 09/2021 – 08/2022, nous avions en banque au 31/08/21 un solde créditeur de 471,89 €.

Nos dépenses ont été : 
– 50,00 € de dédommagements pour un intervenant à un atelier 
– 71,08 € d’assurance 
– 26,09 € de frais bancaires 

Nos seules ressources ont été les cotisations perçues pour un montant de 305,00 €.

Nous terminons l’exercice avec un solde créditeur de 629,72 € au 31/08/2022.

Pour l’exercice 09/2022 – 08/2023, notre projet majeur sera le P’tit Marceau version papier (voir paragraphe 4.3 page 6) et nous avons besoin plus que jamais des ressources apportées par les cotisations, encore trop peu nombreuses à ce jour. Nous recherchons naturellement d’autres moyens de financement, des subventions par exemple.