Les ateliers

Atelier Marceau et création d’un tiers-lieu, 7 octobre 2020

Le Collectif Marceau organise des ateliers évolutifs de réflexion et de débat. Nous nous interrogeons sur les aspects qui structurent la vie du quartier selon une liste thématique ouverte : Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ? Habitat – logements et « OPAH », Circulation urbaine et tracé du BHNS, Mixité sociale et ethnique des populations habitantes…

Le principe est toujours le même, inviter un ou deux experts ou personnes impliquées dans le projet et réfléchir ensemble à la question.

• Atelier mixité sociale et culturelle
    Le Collectif Marceau organise un atelier en ligne sur la mixité sociale et culturelle le lundi 16 janvier 2023 à 18 h 30.
  • Atelier architecture, 8 mars 2022
    Le mardi 8 mars, 23 adhérents du Collectif Marceau qui le souhaitaient se sont retrouvés à l’hôtel Le Marceau pour rencontrer Olivier Chadoin, professeur en sociologie des architectes, maître de conférence à l’ENSAP de Bordeaux. Nous l’avons écouté présenter les enjeux et les problématiques que l’on rencontre lorsqu’une ville réaménage un site en friche, cas… Lire la suite : Atelier architecture, 8 mars 2022
  • Atelier habitat et logement, 3 juin 2021
    Commencée sur le registre négatif de l’image factuelle du quartier, notre rencontre a évolué vers des jugements plus mesurés et moins pessimistes dans la deuxième partie.
  • Atelier Marceau et création d’un tiers-lieu, 7 octobre 2020
    L’atelier s’est déroulé en quatre temps : L’objectif du Collectif Marceau / L’annonce du Tiers-Lieu / Une définition du Tiers-Lieu avec des exemples régionaux, en particulier bordelais / Le travail de réflexion en groupe sur de possibles contenus du futur TL et restitution « subjective – synthétique ».