Atelier habitat et logement, 3 juin 2021

Résidence Le Manège Montrouge

Notre atelier habitat et logements s’est tenu jeudi 3 juin dernier. Nous avons positivement apprécié l’échange des points de vue qu’il a permis entre les représentants des deux agences, les habitants et habitantes présentes et des élues. Particulièrement, les deux représentants et experts du domaine, Hubert Latrille et Nicolas Lauraine, ont été précieux dans l’évaluation qualitative et quantitative de l’immobilier dans le quartier.

Commencée sur le registre négatif de l’image factuelle du quartier, notre rencontre a, en cours de route, évolué vers des jugements plus mesurés et moins pessimistes dans la deuxième partie, jusqu’à parler de quartier historique, de quartier, proche du centre ville et agréable à vivre. On y a évoqué, en effet, l’attraction du marché pour les limougeauds, le rôle quotidien des petites halles, la spécialité de certains commerces, avenue Garibaldi, le confinement de 2020 et 2021 qui n’y a jamais tout arrêté, l’activité des services publics, le réseau important des transports, un voisinage serein dans de nombreuses rues…).

Cinq idées fortes

Cinq idées fortes ont structuré la rencontre et ont reçu l’approbation du groupe :

  • L’inutilité de 270 nouveaux logements dans la caserne, chiffre bien trop disproportionné eu égard à l’offre immobilière actuelle dans la ville
  • La nécessité d’améliorer l’habitat vétuste (dont les marchands de sommeil font leur miel) dans certaines rues délaissées en prenant appui sur les propriétaires de bonne volonté (mais parfois découragés)
  • Les conséquences négatives et positives du cosmopolitisme actuel du quartier sur les commerces. L’objectif est de pouvoir établir un meilleur équilibre entre commerces traditionnels et commerces ethniques
  • Un immobilier diversifié (appartements, maisons avec cours et jardins) accessible à des couples retraités comme à des jeunes couples avec enfants se lançant dans la vie
  • L’arrivée probable (mais non certaine encore) des cinq écoles de la chambre de commerce et d’industrie avec une jauge de 800 à 1000 étudiants (dont un tiers environ en alternance) au sein de l’ancienne caserne dans le cadre du plan urbain Marceau réinventé.

Un projet global

Avec vous toutes et tous, nous avons mesuré les atouts et les inconvénients propres à ce quartier, sans jugement de valeur inapproprié ou xénophobe. Il est certain que Marceau réinventé est un de ces atouts. Mais, comme cela a été dit hier soir, c’est bien l’ensemble du quartier qui est en jeu et pas seulement la caserne.

Merci à toutes et à tous de défendre par les mots ce quartier historique, ses mutations, ses possibilités humaines et son avenir de quartier-phare de la ville, grâce à l’amélioration de son environnement végétal, des services et des micro-entreprises du futur tiers-lieu (dans le B25 de la caserne intra-muros), enfin de la qualité du prochain réseau de transports que sera le futur bus à haut niveau de service (BHNS).

Et maintenant notre vœu le plus cher : venez nous rejoindre pour votre quartier, pour son avenir, pour votre propre qualité de vie et sans doute pour Limoges. Adhérez au Collectif Marceau.