Reconversion de l’ancienne caserne Marceau – Consultation

Plan du projet de reconversion de l'ancienne caserne Marceau à Limoges.

Le 18 juin 2024, les services de la Ville de Limoges ont invité les membres du bureau du Collectif Marceau à une présentation du nouveau projet de reconversion de l’ancienne caserne Marceau, qui a été dévoilé en réunion publique une semaine plus tard, le 25 juin.

Vous savez que le projet initial, lancé en 2019, avait suscité de vives réactions de la part de nombreux résidents, aboutissant d’ailleurs à la création de notre collectif

La mobilisation a payé

Cinq ans plus tard, à la vision de ce nouveau projet d’écoquartier retravaillé en profondeur, nous constatons que nous avons gagné une belle évolution sur des éléments essentiels : 

  • Le patrimoine de la caserne, la symétrie des lignes architecturales sont bien plus préservés qu’initialement (le pavillon de l’horloge étant notamment sauvé).
  • Une véritable volonté de végétalisation des espaces est désormais à souligner.
  • Le nombre de logements créés est non seulement largement diminué (passant de 350 au départ à 150 au maximum dans le nouveau projet), mais également équilibré entre les logements collectifs et individuels.
  • Le marché est intégré de manière à priori harmonieuse au sein des espaces à l’entrée de la caserne.
Quelques vues avant/après du nouvel écoquartier proposées par la Ville de Limoges.

Des questions en suspens

Même si nous ne pouvons que nous féliciter de la prise en compte de nos nombreuses remarques et alertes, quelques interrogations restent encore à éclairer :

  • Quelle sera la place accordée à la culture, au sport, à la vie associative dans son ensemble ?
  • Ce projet se limitera-t-il uniquement à la caserne intra-muros, ou le quartier dans son ensemble profitera-t-il également d’une réhabilitation ?
  • De quelle manière la circulation et le stationnement seront-ils gérés à l’intérieur, mais également aux abords de l’écoquartier ? (Nous pensons notamment au trajet du BHNS dont nous demandons qu’il passe par la place Carnot).

Vous pouvez participer

La Ville de Limoges vient de mettre à disposition lundi 8 juillet un dossier de concertation. Pour information, cette concertation est ouverte jusqu’au 13 septembre prochain et vous pouvez vous exprimer en écrivant à l’adresse projets.marceau(AAA)limoges.fr (remplacer (AAA) par @).

Le Collectif Marceau vous invite à participer en partageant de manière constructive vos idées, remarques et questions. Nous souhaitons une nouvelle fois démontrer l’implication des résident⸱es et usagers du quartier et contribuer à ce que ce projet soit aussi ambitieux qu’adapté à notre territoire.

Nous vous encourageons par ailleurs à nous mettre en copie de votre mail (collectifmarceau(AAA)gmail.com), de façon à synthétiser les résultats. Vous le savez « analyser, suivre et agir » sont les fondements de notre ADN.

Les rendez-vous de la rentrée

Pour information, nous aurons un événement Marceaud’Art, dans le Pavillon de l’horloge et les anciennes écuries, les 21 et 22 septembre, pour lequel nous vous adresserons un mail très prochainement. 

Nous profitons de ce message pour vous souhaiter un très bel été et vous donner également rendez-vous les 7 et 8 septembre au Palais des expositions de Limoges où nous aurons un stand sur le Forum des Associations, n’hésitez pas à venir à notre rencontre !