Le projet de réaménagement de la caserne.
La situation
En 2011, la caserne est rachetée à l’Armée un euro symbolique par la ville de Limoges mais cet immense espace reste fermé aux habitants. En 2015, M. Lombertie, Maire de Limoges, décide de lancer un projet : « Marceau Réinventé ».
Le Collectif Marceau est créé en 2019 pour être partie prenante des décisions et représenter la voix des riverains : leurs souhaits sont ceux d’un projet qui corresponde à l’époque : des espaces verts, des lieux de culture, un endroit où les habitants se retrouveraient pour discuter, boire un verre, où les générations se rencontreraient.
En fin d’année 2022, suite au retrait des écoles de la CCI, la ville de Limoges propose une nouvelle version du projet de reconversion de la caserne : Marceau repensé.
Ce journal est empreint du bouillant mélange d’enthousiasme, de créativité et de modestie des bénévoles qui l’ont créé. Il a vocation à parler de vous,…
La Ville de Limoges a dévoilé son nouveau projet pour l'ancienne caserne Marceau. La mobilisation a payé et nous constatons que nous avons gagné une…
Le Collectif Marceau organise une exposition de photographies du quartier dans le Pavillon del’horloge les samedi 27 janvier et dimanche 28 janvier. Nous vous invitons…
Les premières impressions du collectif sur le nouveau projet de reconversion de la caserne Marceau
Une vingtaine de personnes ont participé à la visite commentée du quartier Carnot-Marceau organisée par le collectif vendredi 6 mai 2022.
Le mardi 8 mars, 23 adhérents du Collectif Marceau qui le souhaitaient se sont retrouvés à l’hôtel Le Marceau pour rencontrer Olivier Chadoin, professeur en…
Depuis la présentation du projet de la mairie « Marceau Réinventé », le Collectif Marceau, créé en 2019 puis transformé en association en 2020, a pour raison…
L’arrivée des écoles de la CCI enrichirait le quartier d’une carte supplémentaire qui selon le concept retenu pourrait aussi ouvrir la voie à d’autres usages
Circulation, transports en commun, stationnement à Carnot-Marceau… Nos suggestions mises en débat.
Une démarche et un label qui doivent permettre une plus grande égalité urbaine et une ville pour tous.