Le collectif Marceau s’apprête à mettre en débat ses propositions concernant la réhabilitation de la caserne et du quartier Carnot/Marceau.
Dans ce cadre, notre association a travaillé sur sept grands thèmes qui synthétisent l’essentiel des enjeux actuels et plus encore à venir pour notre quartier : nos atouts, le patrimoine militaire, l’habitat, la culture, la circulation/les transports collectifs/le stationnement, l’éco-quartier, les écoles de la CCI.
Nous avons abordé chaque thème en deux parties : un état des lieux le plus objectif possible de la situation, suivi de propositions découlant des différentes consultations et ateliers que nous avons effectués ces derniers mois auprès des deux cent membres et sympathisants du Collectif.
Notre objectif, tel qu’il est résumé dans les trois mots clés de notre logo, reste le même depuis notre création il y a près de deux ans maintenant : nous souhaitons maintenir une pression positive sur nos décideurs, afin d’obtenir la réalisation d’un projet ambitieux. Il doit être en phase (et en concertation !) avec les aspirations des résidents et usagers du quartier, mais également respectueux du patrimoine historique symbolisé par la caserne.
Les fiches thématiques
Toutes sujettes à la réflexion et au débat bienveillant, elles sont mises en ligne sur cette page, à raison de deux fois par semaine, jusqu’au 19 novembre.
- CCI, des écoles à l’étude !L’arrivée des écoles de la CCI enrichirait le quartier d’une carte supplémentaire qui selon le concept retenu pourrait aussi ouvrir la voie à d’autres usages
- Circulez… il y a à dire !Circulation, transports en commun, stationnement à Carnot-Marceau… Nos suggestions mises en débat.
- Un écoquartier, phénomène de mode ou projet réel ?Une démarche et un label qui doivent permettre une plus grande égalité urbaine et une ville pour tous.
- Quelle dimension culturelle au sein du projet pour Marceau ?La culture, qui nourrit l’imaginaire et l’intelligence est indispensable à la démocratie. Elle contribue à la construction d’un véritable lieu de vie public.
- Et si bien vivre le quartier passait par un habitat repensé ?Il est essentiel et nécessaire que le projet de réhabilitation de la caserne ne se résume pas qu’à un vaste programme immobilier.
- Quel témoignage du passé dans l’avenir de la caserne ?Le quartier Carnot/Marceau est profondément marqué jusque dans son architecture par son passé militaire et ouvrier.
- Quelles cartes pour Carnot-Marceau dans le grand Monopoly urbain ?Si la Ville prévoit de transformer à terme le site en écoquartier, elle s’interroge sur la manière de l’animer au plus vite et d’incarner l’image d’un quartier en réinvention.